(Extrait article Acuité du 28/10/20)

 

Nous le redoutions, Emmanuel Macron vient d’annoncer mercredi soir le second confinement. Il entrera en vigueur « dans la nuit de jeudi à vendredi ». Si vous vous situez dans une zone concernée par le couvre-feu, ce sera donc dès demain, à 21 heures. Il durera « a minima jusqu’au 1er décembre ».

Quel confinement ?

« J’ai décidé qu’il fallait retrouver le confinement qui a stoppé la circulation du virus. » Celui-ci sera donc semblable au printemps dernier. Trois points majeurs ont néanmoins été abordé par le président de la République :

  • Les écoles, collèges et lycées resteront ouverts ;
  • Le travail continuera, même si le télétravail sera de nouveau généralisé ;
  • Les visites en Ehpad seront possibles.

Le tout avec des protocoles sanitaires renforcés.

Les commerces fermés comme en mars

S’il y a eu des rumeurs ces derniers jours, la question des commerces restait entière. « Les commerces  »non essentiels » seront fermés » a annoncé Emmanuel Macron, selon les mêmes conditions qu’au printemps.

Vous devriez donc pouvoir continuer à exercer votre activité, étant recensé dans la liste de commerces essentiels sous l’appellation « commerces de détail d’optique ». Cependant, confinement oblige, il faudra de nouveau une attestation pour se déplacer. Elle devrait ressembler à celle du premier confinement, avec des dérogations pour travailler, faire ses courses, prendre l’air, se rendre à un rendez-vous médical,…

Les détails seront dévoilés demain par le gouvernement.

Des aides renforcées

Comme depuis le début de la crise, l’État accompagnera les entreprises. Les mesures seront détaillées à partir de demain, notamment par Elisabeth Borne et Bruno Le Maire, les ministres principalement concernés. Emmanuel Macron en a déjà dressé les contours : les fortes baisses de CA seront compensées, le chômage partiel va faire son retour en force, et de nouvelles mesures pour soutenir les trésoreries seront instaurées.

Dans 2 semaines, un premier point sera fait. La situation sera évaluée et, si les résultats le permettent, certains commerces devant fermer pourraient rouvrir.

« Ce nouveau confinement ne réussira que par la mobilisation de tous », a conclu le président.

https://www.acuite.fr/actualite/magasin/192366/confinement-et-fermeture-des-commerces-ce-que-vous-devez-retenir-de