iVous utilisez actuellement Internet Explorer ou une ancienne version de Microsoft Edge.
Afin de bénéficier pleinement de toutes les fonctionnalités de cdo.fr, veuillez installer la dernière version de Microsoft Edge juste ICI ou bien d'utiliser un autre navigateur à jour tel que Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari.

Confinement localisé : ouverture des magasins d’optique


23 mars 2021

CONFINEMENT LOCALISÉ : OUVERTURE DES MAGASINS D’OPTIQUE

Les mesures s’éclaircissent après les annonces de Jean Castex jeudi soir.  En effet, ce week-end, un communiqué du gouvernement a apporté des réponses.

Dans les 16 départements « confinés »

Voici les deux points essentiels à retenir pour les 16 départements soumis aux nouvelles mesures :

  1. « Les commerces ouverts lors des deux premiers confinements » ont autorisés à ouvrir. Ce qui inclut donc les opticiens. S’y ajoutent par exemple les libraires, disquaires, coiffeurs, chocolatiers… La jauge y passe à 8m² par client.
  2. « Les commerces situés dans les centres commerciaux qui étaient fermés le resteront. » L’aspect activité essentielle n’entre pas en compte dans ces lieux.

Dans le reste de la France

Pour les autres départements, le gouvernement précise que les mesures restent inchangées : seuls les commerces non-alimentaires (hors pharmacies) des centres commerciaux de plus de 20 000 m² restent fermés (10 000 m² dans les territoires sous vigilance renforcée2 ).

 

Ouverture une heure de plus le soir

La différence notable depuis ce week-end est le changement d’heure du couvre-feu, permettant désormais d’ouvrir jusqu’à 19 heures.

Dans un communiqué, le Rof propose un tableau de synthèse récapitulatif de ces mesures. Et précise que des arrêtés préfectoraux peuvent amener à fermer plus de centres commerciaux (notamment dans les départements confinés (06, 62, 27, 76).

 

Rof tableau